Ma virée à Blue Mountain en Ontario
Ma virée à Blue Mountain en Ontario

Avec l’achat d’une passe de ski IkonPass, on accède à plusieurs montagnes à travers le monde, et pour la plupart, de façon illimitée. Près de chez nous, c’est la passe qui donne un accès sans restrictions à la Station Mont-Tremblant. Une fois dans le club Ikon, on a droit à une foule de privilèges et de rabais, mais ce que je préfère c’est qu’en téléchargeant l’application, mon amoureux planchiste et moi pouvons synchroniser notre session et savoir en tout temps où l’on se situe sur la montagne. En plus, on a des statistiques en fin de journée qui nous mettent au défi d’entretenir une saine compétition comme par exemple, le nombre de pistes qu’on a dévalé, le nombre de kilomètres parcourus (en miles, c’est un produit américain), la vitesse maximale atteinte, et pleins de détails pour faire le bilan de sa journée. L’autre destination proposée par cette passe dans le nord-est du Canada, c’est la station Blue Mountain, en Ontario. Près de la baie Georgienne, il faut prévoir un bon 5h de route de Montréal, 2h de Toronto et 3h d’Ottawa.
Ce concept de village piétonnier créé au début des années 2000, nous rappelle celui de Mont-Tremblant. Mais en plus petit. La montagne atteint seulement 220 mètres de hauteur, mais est faite toute en longueur et nous offre une splendide vue du Lac Huron du sommet. Fait étonnant : les 5 remontées principales sont pour 6 personnes et les sièges sont bien coussinés. Même quand il y a foule, l’attente est courte et la remontée agréable pour le fessier!
Une des raisons pour laquelle Blue Mountain est reconnue à travers le monde, c’est qu’elle peut accueillir une Coupe du monde de ski cross. La skieuse en moi était très excitée de constater qu’on a accès au parcours de la piste utilisée pour cette course. Lors de mon passage, le parcours était encore tout frais, les petits portillons de départs sont là en permanence. J’ai pu faire semblant d’être Brittany Phelan et prendre des sauts, des tournants abrupts et des rouleaux… en chasse-neige mais tout en élégance!
On se souviendra de trois éléments marquants de notre séjour. Un, le ski de soirée avec presque toute la montagne illuminée et le vaste choix de pistes: autant la forêt enchantée avec ses jeux de lumières que les larges pistes-boulevards qui nous permettent de faire de grands virages. Deux, le valet ski inclut avec l’hébergement qui se situe tout juste à côté de la remontée qui elle, était juste à côté de notre hôtel. Trois, les petits extras qui maximisent son séjour comme les glissades sur tubes, le patinage en haut de la montagne, le large choix de restos et les nombreuses boutiques pour flâner après le ski. Belle petite escapade d’un week-end.





